Outils pour utilisateurs

Outils du site


club:competitionnotation

Comprendre la notation

16729237_954559718008019_1528591796421021639_n.jpgLa notation est basée sur le code de pointage de la Fédération International de Gymnastique. Ce code évolue/change après chaque Jeux Olympiques donc tous les 4 ans.

La fédération Française de Gymnastique propose différentes catégories de compétitions mais toutes sont notées sur les mêmes bases :

  • une note DIFFICULTE “D” qui varie entre 2 et 10 points selon le niveau de pratique
  • une note EXECUTION “E” qui est toujours sur 10 points quelques soit le niveau de pratique.

Le jury est composé de 4 ou 5 juges D + 4 ou 5 juges E selon le nombre de juges disponibles + 2 juges de lignes + 1 juge coordinateur.

La note est calculée sur addition de la note D + la note E. Puis Déduction des pénalisations du juge coordinateur s'il y en a.

Le juge coordinateur applique des pénalisations si certaines règles/normes ne sont pas respectées : sortie de praticable, musiques/engins/tenues non règlementaires…

Les juges “D” évaluent :

  • les difficultés corporelles = les sauts, les équilibres et les pivots
  • les difficultés à l'engin = les lancers avec prises de risques, les séries de pas de danse de 8 secondes minimums (au moins 1 obligatoire dans chaque enchaînement), les maîtrises d'engin (éléments très originaux).
  • en plus pour les groupes : les échanges par lancer entre toutes les gymnastes, les relations avec ou sans lancer entre les gymnastes.

Aidé d'une “fiche technique”, que les entraîneurs remplissent en amont, le juge D valide/ne valide pas les difficultés présentées. Il attribue une note D par addition des difficultés validées.

Les juges “E” évaluent :

  • les fautes artistiques : unité de la composition, le rapport entre la musique et les mouvements, l'expression corporelle, l'utilisation de l'espace, le travail collectif pour les groupes (synchronisation, formations, déplacements…).
  • les fautes techniques : la technique sur les mouvements corporels : sauts, les équilibres, les pivots, la tenue du corps (pointes de pieds, jambes, bras, port de tête…) et la technique à l'engin (chute d'engin, manipulations…).

Chaque juge E note toutes les fautes Artistiques et Techniques et donne les déductions pour la note Finale d’Execution toujours sur 10 points.

En cas d'égalité de points, les compétiteurs sont classés ex aequo. C'est la note d'exécution qui sera privilégiée pour les départager.

club/competitionnotation.txt · Dernière modification: 2017/03/22 09:14 par Nathalie

Outils de la page