La notation est basée sur le code de pointage de la Fédération International de Gymnastique. Ce code évolue/change après chaque Jeux Olympiques donc tous les 4 ans.
La fédération Française de Gymnastique propose différentes catégories de compétitions mais toutes sont notées sur les mêmes bases :
Le jury est composé de 4 ou 5 juges D + 4 ou 5 juges E selon le nombre de juges disponibles + 2 juges de lignes + 1 juge coordinateur.
La note est calculée sur addition de la note D + la note E. Puis Déduction des pénalisations du juge coordinateur s'il y en a.
Le juge coordinateur applique des pénalisations si certaines règles/normes ne sont pas respectées : sortie de praticable, musiques/engins/tenues non règlementaires…
Les juges “D” évaluent :
Aidé d'une “fiche technique”, que les entraîneurs remplissent en amont, le juge D valide/ne valide pas les difficultés présentées. Il attribue une note D par addition des difficultés validées.
Les juges “E” évaluent :
Chaque juge E note toutes les fautes Artistiques et Techniques et donne les déductions pour la note Finale d’Execution toujours sur 10 points.
En cas d'égalité de points, les compétiteurs sont classés ex aequo. C'est la note d'exécution qui sera privilégiée pour les départager.