Outils pour utilisateurs

Outils du site


jlgr:equipement

Equipement Gymnastique Rythmique

Quels sont les équipements utiles et nécessaires aux gymnastes ? Faut il acheter des chaussons ? Où faire ces achats ?... Nous vous proposons de faire le point sur ce qui est vraiment important.

Consulter également cette page : Boutique du club

1. La tenue d'entraînement

Pour les entraînements hebdomadaires la gymnaste doit porter une tenue prêt du corps pour ne pas être gêné dans ces mouvements. Les entraîneurs vous conseillent :

  • en bas : un short ou legging.
  • en haut : un tee-shirt, un débardeur, une brassière, selon la température dans la salle.
  • au pied : des chaussettes , les 1/2 pointes GR.

Pour leur confort les gymnastes peuvent portées des genouillères adaptées à la pratique gymnique, des jambières, guêtres…

2. Les cheveux

Aux entraînements ou en compétition la gymnaste doit toujours avoir les cheveux BIEN attachés : chignons ou queue de cheval, pas de mèches tombantes devant les yeux !

Il est important de constituer un nécessaire à coiffure, qui servira avant chaque entraînement et pour les compétitions ou galas.

Inventaire d'un nécessaire à coiffure GR :

1 petite trousse comprenant :

  • 1 brosse à cheveux + 1 peigne
  • 1 laque en vaporisateur
  • plusieurs gros élastiques
  • 2 filets à chignons
  • des pinces à chignons
  • des pinces clic-clac

3. Les engins

Le club possède le matériel nécessaire à la pratique de l'activité et le met à disposition de ses gymnastes gratuitement.

Chaque gymnaste peut, si elle le souhaite, s'équiper en engin de GR. Attention ! Ces engins ne seront pas utilisés pour les compétitions (sauf pour les gymnastes concourant en individuelle) car les engins dans un même groupe doit être identiques (taille/poids).

4. Les chaussons

Les gymnastes de GR utilisent des chaussons appelés 1/2 pointes car ce chausson, spécifique à la pratique, couvre uniquement le bout du pied. Ces 1/2 pointes ne sont pas obligatoires, ni en compétition ni en entraînement. La plupart des gymnastes en compétitions en portent. Les entraîneurs du club les recommandent pour les compétitions uniquement.

Il existe de nombreuses marques, matières, coupes, coloris et donc tarifs de 1/2 pointes. Les 1/2 pointes doivent mettre en valeur les pointes de pied et le travail jusqu'au bout des orteils. Un mauvais choix dans la matière, la couleur… peut avoir l'effet inverse !!!! C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous les produits les plus intéressants. Les entraîneurs n'accepterons pas d'autres 1/2 pointes que celles proposées ci-dessous, pour les compétitions.

5. La tenue de compétition

Le justaucorps avec ou sans jupette reste la tenue principalement choisie pour les compétitions. Il existe aussi des académiques (tenues recouvrant tous le corps jambe et buste) mais on en voit de moins en moins. Cette tenue en générale choisies selon le thème de la musique, l'âge de la gymnaste… est souvent personnalisée de façon à ne pas avoir la même que l'équipe voisine !

Comme de nombreux sport esthétique la tenue est un véritable accessoire artistique!

Il est conseillé de porter sous les tenues de couleurs claires une doublure appelé sous-justaucorps ou body de couleur chair. Il existe également des culottes et soutien gorges de couleur chair.

Au club, les tenues sont prêtés pour toutes les gymnastes participants aux compétitions en groupes. Pour celle concourant en individuelle la tenue doit être achetée par leurs propres moyens.

Les prix sont très variable, pour une tenue neuve unique il faudra investir pas moins de 170 euros minimum.

jlgr/equipement.txt · Dernière modification: 2016/06/24 21:51 par Nathalie

Outils de la page